top of page

Le Quickshifter ou plus communément le Shifter, qu'est-ce que c'est ?


Le shifter c'est un petit boîtier électronique qui te permet de passer les vitesses sans débrayer et toujours en gardant les gaz ouverts en grand !


A la base utilisé en compétition pour être toujours plus performant, on le retrouve désormais sur tous les types de motos et cette technologie apporte un agrément de conduite indéniable.


D'accord mais il faut une moto récente ?


Pas du tout ! On peut en installer sur des motos aussi bien anciennes que sur des récentes.

Par exemple les shifters Healtech se montent sur Honda 500 CB 1993-2003, Yamaha R6 toutes années, Yamaha R7 2022-2024, Kawasaki Ninja 400 2018-2023 et des centaines d'autres encore...


Le Quickshifter Healtech fonctionne sur des motos à carburateurs et injection.



Healtech QuickShifter iQSE-W1
Healtech QuickShifter iQSE-W1





Et sinon, c'est compliqué à installer ?


Chez Healtech, ils ont pensé à tout, le faisceau fourni est plug'n'play, de plus il n'y a pas besoin de modifier la tige du sélecteur, il suffit d'installer la sonde sur la biellette de sélection.


Ensuite l'application à installer sur votre smartphone, Android ou iOS vous guidera pour le réglage en fonction de votre utilisation (balade et/ou piste).


De plus, si tu changes de moto tu peux garder ton shifter et juste acheter un nouveau faisceau adapté à ta nouvelle moto.


Et du coup, ça marche comment ?


Au niveau du sélecteur la sonde détecte le changement de vitesse et envoie l'information au boitier électronique.


Puis le boîtier électronique se charge de couper l'allumage ou l'injection (selon la moto) pendant quelques millisecondes, ainsi, la boîte de vitesse n'est plus en "charge" et le passage de vitesse se fait librement et sans rien abîmer.



Sonde Healtech Quickshifter
Sonde Healtech Quickshifter


C'est quoi la différence entre shifter up, down, push, pull... ?


C'est simple, un shifter ne permet qu'une seule chose, c'est de passer les vitesse en montée "up".

Ensuite il y a "push" et "pull", le Healtech fait les deux ! Cela veut dire que l'on peut le monter aussi bien sur des commandes d'origine que des commandes reculées.


Sur la plupart des motos on passe les vitesses en montant le sélecteur vers le haut donc "push" et sur piste généralement on inverse la boîte de vitesse de façon à appuyer sur le sélecteur pour passer les vitesses- c'est donc "pull".


Le shifter "down", ça s'appelle un blipper et là c'est une autre technologie, il faut une moto dotée d'une gestion électronique des papillons d'injection de manière à remettre un filet de gaz au rétrogradage. Le Healtech n'est actuellement pas fait pour cela, mais nous en parlerons prochainement dans un autre article.






Yamaha R6 de CN Mototech avec le Shifter Healtech
Yamaha R6 de CN Mototech avec le Shifter Healtech

Comentários


bottom of page